Comment Faire un Enclos Pour Tortue ?

Si vous avez besoin de conseils pour acheter un enclos pour tortue, rendez-vous sur notre guide d’achat ici : enclos tortue

Vous venez d’adopter votre tortue et vous souhaitez lui fabriquer vous même son enclos ? Et bien, nous allons vous expliquer en détail les conditions à prendre en compte et les étapes à passer afin de lui apporter un petit nid douillet dans lequel votre tortue pourra vivre sereinement et s ‘épanouir comme si elle était dans la nature.

fabriquer enclos tortue

Dans un premier temps, il faut savoir que votre tortue est un animal sauvage et qu’elle peut vivre, dans de bonnes conditions, jusqu’à 75 ans ! C’est donc à vous de lui proposer un environnement sain et adapté pour la garder le plus longtemps possible.

Une tortue a besoin de beaucoup de lumière, de soleil, de chaleur et d’espace car les tortues adorent creuser !

Dans cet article, nous allons nous pencher sur la construction d’un enclos en extérieur.

En fonction de la région dans laquelle vous vivez, s’il fait très froid l’hiver par exemple, sachez que votre tortue ne pourra pas passer toute l’année à l’extérieur donc prévoyez également de lui mettre à disposition un enclos ou un terrarium à l’intérieur de votre domicile.

Le Choix de l’emplacement de l’enclos

Le lieu

Il faudra choisir un lieu chaud et sec et l’idéal c’est qu’il soit situé plein sud car votre tortue à besoin d’énormément de soleil. (attention il faut tout de même lui mettre une cabane pour qu’elle puisse avoir une zone d’ombre) Veillez également à ce que l’enclos soit dans une zone abrité, protégée du vent.

Le Sol

Il vous faudra enlever l’herbe sur la partie de l’enclos qui est la plus exposée au soleil pour son confort car il faut savoir qu’une tortue adore s’exposer au soleil sur un sol terreux. L’idéal est d’ajouter un substrat assez sombre et fin qui va permettre de retenir la chaleur et d’obtenir un sol très sec. C’est important car un sol humide peut malheureusement engendrer des champignons ou des moisissures qui pourraient être toxiques pour votre tortue. Un mélange de substrats comme de la terre avec du sable pourrait faire l’affaire.

A voir aussi : Quelle Plante Mettre Dans un Enclos Tortue ?

Dimensions de l’enclos

Il n’ y a pas de taille bien définie mais au plus l’enclos sera grand, au plus votre tortue sera épanouie. Pour vous donner un ordre d’idée, pour un couple de tortues adultes, prévoyez au minimum 3 mètres x 4 mètres.

Fabrication de l’ enclos

Ce n’est pas forcément évident lorsqu’on les regarde mais méfiez-vous les tortues peuvent grimper assez haut ! C’est pourquoi, il est indispensable que votre enclos mesure au moins 50 centimètres en hauteur, ce qui évitera leur fugue.

Veillez à choisir des matériaux de qualité si vous ne souhaitez pas reconstruire votre enclos régulièrement.

Une tortue peut s’échapper en grimpant mais également en creusant dans le sol. Nous vous conseillons donc d’enfoncer le grillage dans le sol d’au moins 15 centimètres.

Pour sa sécurité maximale, contre les prédateurs par exemple, nous vous recommandons également de couvrir totalement son enclos au dessus avec un toit grillagé galvanisé.

A lire aussi : Kerbl 82825 : Notre Test sur cet Enclos Tortue

Aménagement de l’enclos

Pour son épanouissement, implantez des cachettes à l’aide de végétation par exemple (tout en regardant qu’elle ne puise pas se retourner) et installer une maisonnette dans laquelle, elle puisse s’y réfugier. Il faut vraiment s’assurer que votre tortue bénéficie d’un lieu frais où elle pourra se protéger de la chaleur. Veillez à ce qu’elle ait toujours de l’eau propre à disposition pour boire mais aussi pour se baigner. Attention a ce que ce ne soit pas trop profond pour ne risquer qu’elle se noie.

Vous pouvez ajouter du foin qui sera utilisé comme un complément alimentaire pour l’équilibre de son transit intestinal et prévoyez aussi de planter de la nourriture végétale comme du trèfle, du pissenlit ou autres.